mardi 29 mars 2011

Afrique du Sud-18 : de Oudtshoorn à Calitzdorp

Le matin de bonne heure, Michèle rencontre une petite fille.

Notre journée commence par la visite d'un petit zoo, le Cango Wildlife Ranch. Ca nous permet surtout de voir quelques animaux que nous n'avons pas eu l'occasion d'approcher pendant notre voyage.

Le suricate, cher à Rose


Les crocodiles


Les hippopotames pygmées


Le lion blanc de Timbavati, une mutation du lion «normal»


Les guépards


Monique et Jacky peuvent même être immortalisés en train de – quasiment - leur tirer les moustaches. Ils sont sacrément bien élevés, ces gros chats !


Aux alentours d'Oudtshoorn, plusieurs fermes d'autruches sont installées. Celle que nous allons voir est la plus importante d'entre elles : 2500 autruches ! Depuis la fin de la Belle Epoque - quand les femmes chics portaient chapeau avec des plumes -


on ne les élève plus pour leurs plumes mais d'abord pour leur viande qui ressemble à celle du boeuf. Je peux vous dire que c'est vrai car nous avons pu goûter un excellent steak d'autruche ! Un oeuf d'autruche correspond, lui, à 24 oeufs de poule mais contient malheureusement beaucoup trop de cholestérol pour pouvoir être commercialisé.

Visite de la ferme.



Une variété du Zimbabwe : l'autruche blanche


Pour terminer, Monique et Antoinette, les plus légères d'entre nous, peuvent chevaucher une autruche et même faire un rodéo !





En fin d'après-midi, une nouvelle dégustation à la Cave Boplaas de Calitzdorp qui produit … du porto, et même du porto qui a gagné de multiples concours ici, en Afrique du Sud !



L'église de Calitzdorp a un bel orgue du XIXème Siècle manufacturé à Hambourg, et ce soir, Marc nous a y trouvé une répétition. Pour moi qui aime beaucoup l'orgue, écouter «Jésus que ma joie demeure» interprété par un élève de Marie-Claire Alain dans cette petite église de province en Afrique du Sud est un moment unique ! Et en plus, l'organiste connaît tous les grands compositeurs d'orgue français que j'adore : Vierne, Widor, Franck, Saint-Saëns !


Notre hôtel est encore magnifique ce soir.




C'est sous une treille que nous prenons notre dernier dîner.



Le patron, d'origine autrichienne, qui prend les commandes pour le repas fait régner un ordre militaire. Même Marc et Bryan semblent avoir peur de lui !

Aucun commentaire: