lundi 28 mars 2011

Afrique du Sud-11 : d'Arniston à Sedgefield

Départ d'Arniston sous un ciel menaçant. Maisons de pêcheurs aux toits de chaumes, quelques résidences secondaires actuellement inhabitées. Tout est très calme en ce matin d'été.


Traversée de vastes régions céréalières avec des exploitations gigantesques. De petits barrages sont aménagés pour permettre une irrigation des terres absolument indispensable dans cette région très sèche.


Arrivée à Swellendam, la troisième plus ancienne colonisation d'Afrique du Sud. Et toujours cette belle architecture Cape Dutch; on se croirait dans une sorte de Hollande méridionale.


L'Eglise Réformée Hollandaise, celle des premiers colons et des afrikaners.


En tirant vers l'Est, la route longe les Langeberg (les Longues Montagnes).


C'est dans cette région plutôt aride que poussent les aloès, et plus particulièrement l'aloe ferox


dont on extrait un jus particulièrement bienfaisant pour la santé … et le porte-monnaie ! C'est en effet, une affaire juteuse que celle d'Aloe Alcare, une société sud-africaine qui commercialise depuis 1986 tout un ensemble de produits de beauté et de santé dérivés de cette plante.


Les Américains de Forever Living Product avaient inventé le concept en 1978 avec une variété similaire, l'aloe vera. Alors, êtes- vous aloe vera ou aloe ferox ? Retour vers la mer à Mossels'Bay, la Baie des Moules,


où commence à proprement parler la Garden Route, la Route des Jardins dénommée ainsi à cause d'une végétation particulièrement bien fournie. C'est dans cette petite ville que se trouve un musée très intéressant : y est exposée la réplique exacte du bateau qu'emprunta le navigateur portugais Bartolomeu Diaz parti à la découverte de la route des Indes et qui débarqua en cet endroit précis le 3 février 1488.


Pour se faire une idée de l'exploit réalisé, voici l'état des connaissances cartographiques de l'époque !


Le Cap Saint-Blaise se trouve juste au dessus de Mossels'Bay.


Il est peuplé de dizaines de damans du Cap (les «dassies») qui nous observent de haut en attendant qu'on veuille bien leur donner à manger !


Pendant 3 nuits, nous serons hébergés à Sedgefield, dans un lodge très agréable situé au bord du Swartvlei, le Lac Noir.


Le soir, à la Trattoria da Vinci, la pizzeria locale, les clients se souviendront longtemps des chants béarnais entonnés résolument par Pierre et Jacky, sous le regard mi-amusé, mi-admiratif de la femme de Marc !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Alain

Félicitation pour votre article, les photos sont superbes.
Je travail sur un projet pédagogique, à but non lucratif, pour le jardin botanique de la ville de Lyon. Puis-je utilisé votre photo d'Aloes en vous citant.

Merci de votre réponse
Michel LOPEZ

Anonyme a dit…

Pas de probleme Michel, je ne demande aucun droit d'auteur ! Alain Vaissiere