dimanche 20 mars 2011

Afrique du Sud-1 : Arrivée au Cap, Camps Bay

Reprise de nos émissions, après un silence-radio de 3 semaines, consécutif à une forte occupation au Cap, aux conditions d'accès à Internet extrêmement mauvaises et aléatoires ensuite.
Or donc, nous sommes arrivés au Cap en un beau matin du 28 février. Vue exceptionnelle sur la ville, la baie et la très célèbre Montagne de la Table. On distingue à droite la Tête du Lion. Notre hôtesse Eileen habite de l'autre côté du col qui sépare la Montagne de la Table et la Tête de Lion.


Dès l'arrivée à l'aéroport du Cap en provenance de Namibie, nous retrouvons comme prévu nos 6 amis de Pau et Biarritz qui arrivent, eux, directement de Londres. Et ce sont les retrouvailles avec nos hôtes du Cap. Eileen, que nous avons reçue il y a 3 ans à Pau en compagnie de Ralph et qui va nous héberger pendant une semaine, est là pour nous accueillir.
Le Cap est une très grande ville de plus de 4 millions d'habitants, qui s'étend sur des dizaines de kms. Le trajet de 20 kms qui nous mène chez Eileen en traverse une bonne partie et nous permet d'avoir une première impression. Il y a ici 2 sortes de quartiers : les townships - souvent des bidonvilles, mais aussi quelques petites maisons construites en dur - habités par les Noirs


et les quartiers habités par les Blancs et les Métis, surtout composés de maisons individuelles entourées de murs, barbelés, quelquefois clôtures électrifiées, et sur lesquelles sont apposées des plaques de sociétés de surveillance.
Le Centre ville que nous traversons pour rejoindre la maison d'Eileen est construit à l'occidentale. Quelques maisons datant de la colonisation, de différents styles.


Peu de tours très récentes dans le quartier des affaires.


Eileen habite Camps Bay, un quartier très résidentiel, situé au bord de l'Océan et au pied de la Montagne de la Table et des Twelve Apostles.



Sa maison n'est pas luxueuse mais elle est très bien située,


à deux pas d'une belle plage très fréquentée et, parait-il, célèbre en Afrique du Sud pour être le lieu de tournage d'une série télévisée. Voyez les vedettes !



La petite piscine d'Eileen permet de se rafraîchir sans avoir à se baigner à la plage: la température de l'Océan y est plutôt fraîche - entre 12 et 17°C, à cause du courant froid de Benguela - et le vent qui souffle régulièrement des montagnes y est parfois violent.


Le front de mer est très fréquenté lorsque vient le soir, avec ses nombreux bars et restaurants. C'est aussi le lieu où se retrouvent les joggers et autres surfers du Cap. Apéritif en compagnie d'Eileen, de Jacky et Pierre, et leur hôtesse Elke.


Aucun commentaire: